Vous souhaitez nous contacter et nous joindre un document en dehors des heures d'ouverture de l'Étude ?
Utilisez ce formulaire qui sera immédiatement et directement adressé au gestionnaire compétent.
Utilisez ce formulaire qui sera immédiatement et directement adressé au gestionnaire compétent.
D’une façon générale, le constat de malfaçons, établit par un huissier de justice, est l’élément clé pour faire valoir ses droits, et au besoin engager la responsabilité du prestataire ou du fournisseur.
Cela peut concerner un certains nombres de situations plus ou moins contentieuses de la vie courante, notamment :
L’intérêt d’un constat d’huissier permet avant tout de mettre en évidence les malfaçons et d’en prouver leur existence. Ensuite, le constat donne une date certaine aux malfaçons, en vue d’une éventuelle action judiciaire. Aussi, le coût du constat de malfaçons est souvent pris en charge par votre assureur
Le constat d’huissier effectué avant le démarrage de travaux reste un constat dit « préventif ». Il permet avant tout de figer l’état d’un lieu et de son environnement avant le démarrage des travaux.
Cela peut concerner les éventuelles dégradations déjà existantes ou non : l’état d’une route, d’un trottoir, d’une clôture, d’un chemin, d’une haie, d’un mur mitoyen attenant au chantier.
Pour des travaux importants dans un appartenant, cela va concerner l’état des appartements voisins, des parties communes… Il s’agit de se prémunir afin de prouver le cas échéant d’éventuelles dégradations causées par le chantier (vibrations engendrant des fissures, affaissements, effondrements, humidité …). Le procès-verbal de constat permet ainsi d’établir l’absence d’antériorité des dégradations survenues à posteriori.
Bon à savoir !
Le constat avant travaux apporte une certaine forme de protection juridique en cas de conflits ultérieurs résultant du chantier. Il sécurise les parties sur un aspect psychologique car le constat d’huissier rassure avant tout.
L’huissier de justice / commissaire de justice va ainsi pouvoir constater l’état des existants sur le site. Il y a notamment, le gros-œuvre, les réseaux, les éléments historiques ou remarquables, les ouvertures et droits de passage sur le voisinage, etc.
L’huissier pourra également constater l’état des avoisinants. Ces constatations peuvent s’étendre sur plusieurs domaines suivant les situations :
Cela va permettre une protection à de multiples niveaux.
En effet, le maître d’ouvrage, l’entrepreneur ou l’artisan ne pourront pas voir leur responsabilité mise en cause. En effet, des voisins peu scrupuleux ou ignorants ne pourront pas obtenir des dommages et intérêts, ou une remise en état de dégradations préexistantes.
A contrario, les voisins seront protégés contre d’éventuelles dégradations causées par le chantier (vibrations engendrant des fissures, affaissements, effondrements, …). Le procès-verbal de constat permet ainsi d’établir l’absence d’antériorité des dégradations survenues.
De plus, au-delà du simple aspect juridique, la présence de l’huissier de justice / commissaire de justice a également un aspect psychologique car elle permet de rassurer les voisins.
Bien que le caractère protecteur du constat avant travaux soit évident, il n’est pas le seul constat de chantier utile.
Bon à savoir !
Pour que le constat soit plus facilement opposable à la personne à l’origine des malfaçons, il est préférable de convoquer celle-ci préalablement au constat. Nous nous chargeons de cette démarche.
L’état des lieux est un constat qui décrit, de façon détaillée, un local d’habitation ou professionnel, voir même un terrain en location à l’entrée et à la sortie du locataire.
A défaut d’état des lieux amiable entre le locataire et le propriétaire, vous pouvez nous solliciter pour effectuer une description complète des lieux. Lors de ce constat, nous vérifions sile logement répond à toutes les normes en vigueur, permettant d’établir qu’il constitue un logement décent et conforme. Tous les aléas, dysfonctionnement, anomalies sont consignés dans notre acte.
Bon à savoir !
L’article 3-2 de la loi de la loi du 6 juillet 1989 prévoit que le locataire puisse faire modifier l’état des lieux au cours du premier mois de chauffe du logement en cas de défauts du système de chauffage ().
Par ailleurs, passé quelques jours d’occupation du logement, le locataire peut être amené à relever un défaut important, non signalé lors de la prise de possession de son logement. Dans ce cas et par mesure de précaution, il est de son intérêt de le signaler au bailleur par lettre recommandée avec accusé de réception.
Enfin, la loi Alur-Duflot a introduit un délai de 10 jours pendant lequel le locataire bénéficie d’un droit de rectification de l’état des lieux d’entrée. Si le propriétaire refuse cette rectification, il appartient au locataire de saisir la commission départementale de conciliation territorialement compétente. A l’inverse, si le bailleur découvre une dégradation après l’état des lieux de sortie, il ne peut en demander la rectification.
L’état des lieux est rédigé sous la forme d’un procès-verbal qui vous est remis, à votre choix, sur support papier et/ou sur format numérique par voie électronique.
En cas de désaccord entre le propriétaire et le locataire, le coût est partagé par moitié, entre eux.
L’article R.424 alinéa 15 du Code de l’Urbanisme, impose l'affichage du permis de construire, de démolir, de la déclaration préalable de travaux, du permis modificatif, du permis d'aménager pendant une durée minimum deux mois sur les lieux même des travaux.
Cet affichage, matérialisé par un panneau aux dimensions réglementaires, ouvre à toute personne (ex. les voisins) un délai de deux mois pour exercer un recours contentieux à l'encontre du permis ou de la déclaration. Faute de pouvoir prouver l'affichage effectif, le délai de recours ne court pas et il est donc possible de contester le permis accordé à tout moment.
Pour éviter cette situation critique et empêcher tout recours hors délai, il faut prouver de façon incontestable que votre panneau a été effectivement affiché, de façon continue durant un délai de deux mois.
Un constat d’huissier de cet affichage sur les lieux, effectué à plusieurs reprises, vous permettra donc de purger le délai et vous placera à l’abri de tout recours de tiers.
Bruits de voisinage, nuisances sonores émanant d’activités commerciales, artisanales ou industrielles...
De quelle que nature qu’elles soient, sonores, olfactives ou visuelles, les nuisances altèrent de jour comme de nuit la tranquillité du voisinage. Elles peuvent être causées volontairement ou involontairement voire même dans certains cas de façon abusive.
Ces nuisances sont caractérisées comme telles dès l’instant ou elles constituent un trouble anormal du voisinage. L’huissier de Justice est là pour vous permettre, selon la situation, d’en établir la preuve.
Notre expérience en la matière, établit que, dans la plupart des cas, la réalisation d’un constat de nuisance suivie de notre intervention auprès des contrevenants solutionne de façon notoire la situation de conflictuelle.
Il s’agit là de troubles occasionnés par des bruits ayant pour origine une activité professionnelle, sportive, culturelle ou de loisir organisée de façon régulière. Cela concerne également provenant d’un chantier publics ou privés non déclarés.
Il s’agit là d’odeurs gênantes, nauséabondes émanant de canalisations voisines, de parties communes, de commerces situés en rez-de-chaussée, d’ordures, … Elles constituent une nuisances dès l’instant ou elles constituent un trouble anormal.
Il s’agit là d’une gêne provoquée par une perte de lumière, d’un ensoleillement, d’une modification anormale d’une vue.
Nous intervenons directement chez vous ou sur la voie publique, pour établir un constat relatant de façon précise et objective les nuisances (visuelles, sonores, olfactives) dont vous êtes victime. Notre territoire géographique d’intervention concernant l’Essonne 91, la Seine-et-Marne 77, le Val-de-Marne 94, les Yvelines 78, les Hauts-de-Seine 92.
Sur simple demande faite via notre site Internet ou sur notre ligne téléphonique dédiée au Constat, 7j sur 7, 24h sur 24 (constat week-end et constat jours fériés). Tél. 01 69 49 65 49. Nous répondons immédiatement à toute urgence.
Les constatations que nous effectuons sont purement matérielles et restent totalement objectives. Nous relatons, en toute impartialité, un stricte récit des faits en nous aidant de la perception de nos sens comme l’ouïe, la vue, l’odorat, le toucher, le goût).
Une entreprise, en charge de vos travaux, semble avoir déserté votre chantier qui reste inachevé et ce malgré vos relances.
Vous n’êtes pas sans recours mais il faut réagir vite tout en respectant des règles précises car la désertion d’un chantier par un professionnel ne doit pas être confondu avec une simple interruption temporaire de chantier.
En effet, il se distingue du simple arrêt temporaire de chantier et se caractérise par une interruption injustifiée et une durée anormalement longue des travaux.
Rompu à ce genre de situation, Me Eric MARTINEZ, huissier de justice associé au sein de CD JUSTITIA, saura avant tout vous conseiller, il procédera de façon méticuleuse au relevé de tous les indices lui permettant d’établir un procès-verbal d’abandon de chantier objectivement détaillé.
Les nouveaux moyens de communications ont totalement intégrés nos vies personnelles et professionnelles, engendrant de nouveaux types de conflits et donc de contentieux entre les personnes.
Ces contentieux ont pour sources directes l’utilisation d’Internet, des Mails, des SMS, des communications téléphoniques via le téléphone portable, …
Afin de vous protéger juridiquement contre ce genre de faits, vous devez vous prémunir en rassemblant un certain nombreux de preuves afin, au besoin, de faire valoir vos droits.
Sur votre demande, CD JUSTITIA établit un constat collectant les éléments de preuves incriminés et qui portent atteintes à vos intérêts. En fonction de la situation rencontrée, plusieurs types de constat sont possibles.
Il s’agit là de garantir la retranscription intégrale des messages envoyés ou reçus.
Il s’agit là de relever d’une façon détaillée la navigation, les accès d’entrées et de sorties des pages constituant un site Internet mais également leurs contenus rédactionnels ou les images affichées. Des copies certifiées d’écran sont effectuées..
Il s’agit là de prouver des faits portant atteinte à votre personne sur des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, … cela concernant la diffamation, l’usurpation d’identité, le harcèlement, le dénigrement, la violation de vos droits de propriété intellectuelle.
Il s’agit là de relever sur un procès-verbal les faits démontrant l’existence d’une copie ou d’une ressemblance d’une création technique, artistique, culturelle, musicale, informatique, … présente sur un site Internet.
Les constats dressés par CD JUSTITIA sont conformes aux règles édictées par la norme AFNOR NF Z67-147 ;
Bon à savoir !
Quelles que soient les circonstances ou les raisons vous poussant à demander un constat d’huissier, les conseils juridiques prodigués par un huissier de justice préalables à l’établissement d’un constat peuvent s’évérer, comme le constat lui-même, très utiles à la sauvegarde de vos intérêts.
Légifrance : Site Officiel du Gouvernement Français sur la diffusion du Droit
www.legifrance.gouv.fr
Insee (Institut National de la Statistique et des Études Economiques)
Infogreffe (Diffusion d’Informations légales sur les entreprises)
www.infogreffe.fr
Chambre Nationale des Huissiers de Justice
44, rue de Douai - 75009 Paris
tél : 01 49 70 12 90 - fax : 01 40 16 99 35
www.huissier-justice.fr
Conseil Supérieur du Notariat
31, rue du Général Foy - 75008 Paris
tél : 01 44 90 30 00
www.notaires.fr
Chambre Nationale des Commissaires-Priseurs Judiciaires
13, rue de la Grande Batelière - 75009 Paris
tél : 01 47 70 89 33 - fax : 01 48 00 06 83
www.commissaires-priseurs.com
Conseil National des Administrateurs et Mandataires Judiciaires
www.cnajmj.fr/
Chambre Nationale des Commisaires aux Comptes
www.cncc.fr
Conseil National des Greffiers de Tribunaux de Commerce
www.cngtc.fr
Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables
153, rue de Courcelles - 75017 Paris
tél : 01 44 15 60 00 - fax : 01 44 15 90 05
www.experts-comptables.fr
Siret : – Code APE : 6910 Z
N° de TVA Intracommunautaire :
Siège social : 3 B, rue Jean Jaurès - 91860 Épinay-sous-Sénart
Capital social : EURO
Téléphone : 01 69 49 65 49
Email : contactez la SAS CD JUSTITIA
Dénomination sociale ou raison sociale : Jurisoft Applications
Adresse du siège social : 7 rue Capella - 44472 Carquefou Cedex
Adresse postale : Jurisoft Applications - BP. 20233 - 44472 Carquefou Cedex
N° de téléphone : 02 40 25 02 71 - n° de fax : 02 40 25 03 66
Email : contactez Jurisoft
RCS : Nantes B 445 008 212 - APE : 6201Z - NII : FR 68 445 008 212
Responsable de la publication : Me Eric MARTINEZ
Responsable de la rédaction : Jurisoft Applications
Rédacteur juridique : Jurisoft Applications
Conception technique et réalisation graphique du site : Jurisoft Applications
Responsable technique : Jurisoft Applications
Le site internet ainsi que l'ensemble des droits y afférents sont la propriété exclusive de la SAS CD JUSTITIA.
Toute représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans l'autorisation expresse de l'exploitant du site Internet est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Toutes les informations ainsi que le contenu de chacune des pages de ce site relèvent des législations françaises et internationales sur les droits d'auteur et de la propriété intellectuelle.
Tous les droits de reproduction sont réservés.
Toute reproduction intégrale ou partielle, faite sans l'accord écrit de l'un des membres de la SAS CD JUSTITIA est strictement interdite (art.L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle).
Ce site fait l'objet de mises à jour quotidiennes. SAS CD JUSTITIA met tout en oeuvre pour offrir aux internautes l'accès à son site internet. Cependant, elle ne saurait être tenue pour responsable d'une quelconque rupture ou inaccessibilité aux différents services mis à la disposition des visiteurs sur son site.
De même, elle ne saurait être tenue pour responsable, des erreurs, de l'indisponibilité des informations ou même de l’inexactitude des informations.
Tout courrier doit être adressé à :
SAS CD JUSTITIA
3 B, rue Jean Jaurès
91860 Épinay-sous-Sénart
Pour un traitement rapide de votre courrier, n’oubliez pas de mentionner les références de votre dossier. Membre d’une association agréée : le règlement des honoraires par chèque est accepté.
Conformément aux articles L.612-1 à L.612-5 du Code de la consommation, tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l'oppose à un professionnel. A cet effet, le professionnel garantit au consommateur le recours effectif à un dispositif de médiation de la consommation.
A cet effet, la SAS CD JUSTITIA garantit à tout consommateur le recours effectif à un dispositif de médiation de la consommation.
Un litige ne peut être examiné par le médiateur de la consommation lorsque :
Le consommateur est informé par le médiateur, dans un délai de trois semaines à compter de la réception de son dossier, du rejet de sa demande de médiation.
La SAS CD JUSTITIA relève du Centre de la Médiation de la Consommation des Conciliateurs de Justice (CM2C).
Ce dernier a été référencé comme médiateur de la consommation par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation par décision du 19/07/2017.
Vous avez 3 façons de déposer votre dossier auprès du Centre de la Médiation de la Consommation des Conciliateurs de Justice (CM2C) :
Le Centre de la Médiation de la Consommation des Conciliateurs de Justice (CM2C) se chargera du traitement administratif de votre dossier soit sur leur plateforme soit par leur secrétariat.
Le Centre de la Médiation désignera un Médiateur géographiquement proche de chez vous. Le médiateur va procéder en un premier temps à l’examen de la recevabilité de votre dossier puis si celui-ci est recevable débutera le processus de médiation.
Siret : – Code APE : 6910 Z
N° de TVA Intracommunautaire :
Siège social : 3 B, rue Jean Jaurès - 91860 Épinay-sous-Sénart
Capital social : EURO
Téléphone : 01 69 49 65 49
Email : contactez la SAS CD JUSTITIA
Conformément aux articles 13 et 14 du règlement (UE) général sur la protection des données 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 et de l’article 32 de la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée par la loi n°2018-493 du 20 juin 2018, vous êtes informés que des données personnelles peuvent être collectées via le site web par la SAS CD JUSTITIA, en tant que responsable du traitement.
Les données personnelles recueillies sont traitées et enregistrées par la SAS CD JUSTITIA pour les finalités suivantes : prise de rendez-vous, gestion interne, gestion de la relation, sécurité et prévention des impayés et de la fraude, recouvrement, lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, réponse aux obligations légales et réglementaires.
Dans le cadre des activités de collecte mentionnées ci-avant, la SAS CD JUSTITIA collecte les données suivantes via son site https://www.cd-justitia-constat.fr :
Qualité du déposant / Référence du dossier / Nom et prénom / Numéro de téléphone / Adresse de courrier électronique / Pièces utiles
Civilité / Nom et prénom / Enseigne commerciale / N° de Siret ou RCS / Adresse / Numéro de téléphone / Adresse de courrier électronique / Date et heure du constat / Adresse du constat/ Personne présente.
Nom et prénom / Ville / Adresse de courrier électronique / Numéro de téléphone / Pièces jointes
Le destinataire est la SAS CD JUSTITIA et les services habilités de l’étude intervenant sur la mission. Outre les cas légaux, l’étude ne communique pas à des tiers les données personnelles fournies. Ces données ne seront pas transférées en dehors de l’Union européenne.
La durée de conservation des documents et informations à caractère personnel est fixée par le responsable du traitement, soit la SAS CD JUSTITIA. Sauf obligation légale elles sont conservées pendant une période de cinq ans à la clôture du dossier traité.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès (article 15 EU RGPD), de rectification (article 16 EU RGPD) et d’opposition (article 21 EU RGPD) au traitement de vos données personnelles.
Vous disposez également d’un droit à l’effacement (« droit à l’oubli ») (article 17 EU RGPD), et à la limitation du traitement (article 18 EU RGPD).
Ainsi que du droit de retirer votre consentement à tout moment au traitement de vos données personnelles (article 13-2 c) EU RGPD), du droit à la portabilité de vos données (article 20 EU RGPD).
Enfin, conformément à l’article 40-1 de la Loi Informatique et Libertés toute personne peut définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de ses données après son décès.
Vous pouvez faire valoir vos droits d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement des données qui vous concernent ainsi que votre droit à la portabilité, en écrivant par mail ou par voie postale à l’adresse :
SAS CD JUSTITIA
3 B, rue Jean Jaurès
91860 Épinay-sous-Sénart
Toute demande doit être accompagnée de la photocopie d’un titre d’identité en cours de validité signé et mentionner l’adresse à laquelle la SAS CD JUSTITIA pourra contacter le demandeur. Une réponse vous sera adressée dans le délai d’un mois à compter de la réception de la demande. En raison de la complexité et du nombre de demandes adressées au Cabinet, ce délai peut être prorogé de deux mois. Vous serez informés des motifs du report dans le délai initial d’un mois.
Vous pouvez par ailleurs introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle, la Commission Nationale de l’Informatique et des libertés (www.cnil.fr), si vous estimez que la protection de vos données personnelles n’a pas été assurée dans le cadre du traitement de votre dossier.
Manon LONGUEVILLE | Email : contact@cd-justitia.fr | Tél : 01 69 49 65 49
Conformément à la Loi n° 2020-901 du 24 juillet 2020, visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux, tout consommateur peut s’inscrire gratuitement afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel il n’a pas de relation contractuelle en cours. L’inscription sur cette liste d’opposition au démarchage téléphonique est accessible via le service BLOCTEL.
Ce service s’applique également à nos formulaires présents sur notre site Internet.
Les cookies sont des traceurs déposés et lus lors de la consultation du site internet.
Certains cookies nécessitent le consentement de l’utilisateur (cookies publicitaires, cookies « réseaux sociaux » ou certains cookies de mesure d’audience). Dans ce cas, le consentement doit être préalable.
En effet, si la plupart des navigateurs sont paramétrés par défaut et acceptent l'installation de cookies, vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de choisir d'accepter tous les cookies, ou de les rejeter systématiquement ou encore de choisir ceux que vous acceptez selon l'émetteur.
Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle façon modifier vos paramètres de cookies.
Exemples :
Toutefois, nous vous informons qu'en paramétrant votre navigateur pour refuser les cookies, certaines fonctionnalités, pages, espaces du site ne seront pas accessibles, ce dont nous ne saurions être responsables.
Nous attirons également votre attention sur le fait que, lorsque vous vous opposez à l'installation ou à l'utilisation d'un cookie, un cookie de refus est installé sur votre équipement terminal.
Si vous supprimez ce cookie de refus, il ne sera plus possible de vous identifier comme ayant refusé l'utilisation de cookies.
De même, lorsque vous consentez à l'installation de cookies, un cookie de consentement est installé. Les cookies de consentement ou de refus doivent rester sur votre équipement terminal.
Nom du cookie |
Finalité |
Durée de conservation |
_ga |
Mesures statistiques du trafic de site |
13 mois |
NID |
Outil permettant de garantir que les formulaires web sont complétés par des humains et non des robots |
13 mois |
PHPSESSID |
Cet outil permet la gestion des sessions. |
Le temps de la session |
Pour plus d’informations : https://www.cnil.fr/fr/cookies-les-outils-pour-les-maitriser.